L’ostéopathie a pour but de rééquilibrer et de soulager des tensions présentes chez le nourrisson, pouvant avoir été provoquées lors de la grossesse ou lors de l’accouchement.

Par l’intermédiaire de mobilisations douces et adaptées aux nourrissons, l’ostéopathe va redonner une meilleure mobilité aux structures traumatisées et permettre ainsi un meilleur développement.

L’ostéopathie assure donc un rôle préventif pour accompagner la croissance du nouveau-né.

Vous pouvez consulter dès les premiers jours suivant l’accouchement.

La consultation est recommandée, après un diagnostic médical, dans les cas suivants:

  • Si l’accouchement a été difficile :

Accouchement trop long ou trop court, par césarienne, par le siège, avec l’utilisation de spatules/forceps, de ventouse, une naissance prématurée, des signes de souffrance foetale avec le cordon autour du cou, besoin d’une réanimation (même rapide).

  • Si votre bébé présente :

Une plagiocéphalie (déformation du crâne, asymétrie de la face), s’il présente un strabisme, ou si il a tendance à tourner la tête seulement d’un côté (torticolis).

Des troubles digestifs (Coliques, constipation, reflux, régurgitations, refus d’alimentation, difficultés d’allaitement).

Des troubles respiratoires comme la bronchiolite (en complément d’un suivi médical et de kinésithérapie).

Des troubles ORL à répétition (otite, laryngite, rhinite).

Des signes de nervosité, des pleurs permanents, des troubles du sommeil.

Les éventuels examens complémentaires (radio, scanner, IRM) ainsi que le carnet de santé pourront aider l’ostéopathe lors de sa séance. Pensez-y.

L’ostéopathe ne remplace en aucun cas le médecin traitant, le pédiatre ou tout autre spécialiste dont votre bébé a besoin.

Illustrations: ©Chloé Bouchaour