L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à diagnostiquer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant être à l’origine d’un déséquilibre de l’état de santé. Il existe plusieurs courants de pratique. Celui exercé dans le cabinet correspond à des mobilisations adaptées à tous les âges de la vie. Elles nécessitent des compétences particulières comme une connaissance parfaite de l’anatomie et de la physiologie.

Certains patients peuvent présenter des contre-indications à certaines mobilisations et/ou nécessitent un diagnostic médical: il est donc nécessaire de pratiquer une anamnèse et un bilan clinique avant toute consultation.

Le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917) est à l’origine du concept de l’ostéopathie. Il est le fondateur de la première école d’ostéopathie « The American School of Osteopathy » fondée à Kirksville en 1892.

Elle est, depuis le 4 mars 2002, reconnue officiellement en France par l’article 75 de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.