La croissance, les changements hormonaux lors de la puberté apportent des modifications importantes au corps de l’adolescent.

L’ostéopathe va accompagner ce dernier afin de lui permettre une croissance plus saine, équilibrée et l’aider à traverser cette période de transformation en réduisant au maximum les contraintes que cela pourrait occasionner.

Il est important de consulter dans les cas suivant :

  • Des troubles de posture dus à la croissance : Scoliose, Cyphose, hyperlordose…Sachez qu’ils y a différents types de scoliose et qu’il faut différencier une attitude scoliotique de la scoliose vraie diagnostiquée médicalement en fonction de la déviation de la colonne. Seul l’imagerie pose le diagnostic. Il est important de travailler sur ces déformations le plus précocement possible car celles-ci sont évolutives lors de la croissance. L’ostéopathe est à même de travailler sur tout type de scoliose en relâchant les tensions locales ou à distance permettant d’apporter une amélioration de la courbure mais aussi des douleurs ou gènes qui peuvent s’associer à celle-ci. Il accompagne la prise en charge mais ne remplace pas le médecin et poursuit son suivi en parallèle.
 
  • L’appareil dentaire et les traitements orthodontiques sont de plus en plus fréquents. Il en est de même pour la collaboration des orthodontistes avec des ostéopathes afin d’obtenir de meilleurs résultats, un confort non négligeable également pour l’enfant…….
    La pose de l’appareillage va entraîner des contraintes sur les structures du crâne, si la prise en charge orthodontique respecte la posture du patient elle peut faire des miracles sinon si elle trop rapide, mal adaptée elle peut avoir des conséquences non négligeables sur la posture du patient

Pieds plats:

 L’appui au sol est primordial chez l’être humain qui est un bipode. Les «pieds plats»  correspondent à un affaissement de la voûte plantaire et donc d’un mauvais travail des muscles du pied. Cet affaissement n’a peut être pas d’impact immédiat mais peut avoir des effets dramatiques sur le long terme. Il peut provoquer des compensation des structures anatomiques et donner des douleurs de genou, de dos ou autres. En travaillant sur les tensions présentes localement ou à distance, l’ostéopathe peut redonner une meilleur mobilité permettant aux muscles de la voûte de fonctionner de façon optimum. L’ostéopathe travaille en association avec des podologues qui pourront juger de la nécessité ou non de porter des semelles. Un suivi podologique annuel est recommandé lorsque l’on porte des semelles.

  • Des troubles gynécologiques avec des menstruations douloureuses.
  • Troubles digestifs (maux de ventre, ballonnement, constipation, diarrhée…)
  • L’Asthme (également chez l’enfant et l’adulte) : Il peut être allergique, d’effort et provoquer de nombreuses tensions par sa chronicité. C’est une hyperactivité répétée des bronches qui provoque une gêne respiratoire pouvant être grave. La difficulté à respirer va recruter de façon disproportionnée les structures anatomiques en lien avec la respiration et provoquer des tensions diminuant leur mobilité. L’ostéopathe cherchera donc à redonner de la mobilité à ces structures (cotes, muscles intercostaux,diaphragme, scalènes…éléments en lien localement et à distance). En espérant ainsi diminuer la fréquence des crises.
  • Des difficultés scolaires, des troubles de la concentration, du stress et des troubles du sommeil.
  • La pratique du sport de façon intensive nécessite un suivi ostéopathique. Cela permettera de réduire les contraintes imposées par l’activité sur le corps et ainsi prévenir l’apparition de blessures voir même améliorer les capacités physiques.